Dans des conditions hivernales normales et si la structure du bâtiment n’a pas été modifiée, il n’est généralement pas nécessaire de de déneiger son toit.
En effet, les toits plats ou en pente sont normalement construits pour résister à des charges de neige spécifiques à une région. Les maisons construites il y a plusieurs décennies en sont la preuve, car elles ont été mises à l’épreuve par la rudesse des hivers du passé.
Toutefois, la plus grande vigilance s’impose lorsque les accumulations de neige s’avèrent exceptionnelles, notamment en période de dégel ou lors d’un épisode de givrage. Dans de telles situations, la charge est considérablement augmentée et le drainage normal de la toiture peut être entravé par la formation de glace.
Garder l’œil et l’oreille ouverts
Mais quand faut-il soupçonner un effondrement de la structure ou une infiltration d’eau et déneiger son toit ?
Il faut savoir qu’un toit surchargé lancera habituellement un appel à l’aide en premier. En période critique, vous devez donc être attentif aux signes avant-coureurs tels que des craquements et des frottements inhabituels des portes et des fenêtres. Ces symptômes justifieront une intervention préventive.
Prendre le contrôle de la situation
Mais attention, le déneigement d’un toit est un travail délicat. Avant de déneiger votre toiture, vous devez vous assurer que vous êtes bien protégé. Portez des gants et des vêtements adéquats pour vous protéger du froid et des bottes antidérapantes pour vous éviter de glisser. Utilisez des outils en bois ou en plastique pour enlever la neige et la glace de votre toiture. Il est par ailleurs important de ne pas utiliser des outils tranchants, telle qu’une pelle en métal, car elle peut endommager les bardeaux. Utilisez aussi une échelle pour atteindre les zones difficiles d’accès.
Il existe bien sûr un risque de chute et même d’électrocution pour les personnes effectuant cette opération. Il est donc conseillé de confier cette tâche à un couvreur spécialisé dans le déneigement de toitures. Assurez-vous qu’il utilise des méthodes appropriées pour le déneigement. Demandez-lui aussi s’il utilise des équipements spécialisés et s’il possède une assurance pour ce type de travaux.
Il n’est pas forcément nécessaire d’enlever toute la neige. Cela dépend du type de toit : sur un toit plat, il suffira de dégager l’égout et de créer des canaux de drainage pour l’eau qui s’y écoule ; sur un toit en pente, il faudra veiller à ce que l’eau puisse s’écouler normalement pour éviter les infiltrations d’eau le long de la pente. Dans ces deux cas, une légère couche de neige doit toujours être laissée en place pour éviter d’endommager la membrane d’étanchéité ou le bardeau d’asphalte.