Quelle couleur choisir pour remplacer votre toiture en bardeaux d’asphalte ?

Échantillons de couleurs de bardeaux d’asphalte pour remplacement de toiture

Le choix d’une couleur pour un toit en bardeaux d’asphalte peut être une tâche délicate. Il y a plusieurs éléments à prendre en considération lorsque l’on choisit une couleur pour le remplacement d’une toiture, car les bardeaux d’asphalte sur le marché sont offerts en une multitude de couleurs. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix éclairé.

1. Harmonisez-la avec le style de votre maison

Lorsque vous rénovez la toiture de votre maison, il importe de tenir compte de la couleur de son revêtement extérieur et de son style avant de choisir. Vous souhaitez mettre en valeur votre maison et non pas la toiture, la sobriété est donc de mise.

Évitez de sélectionner la même couleur que votre revêtement extérieur, par exemple bleu sur bleu, beige sur beige, rouge sur rouge, etc. Si la façade de votre maison comporte un mélange de plusieurs couleurs, par exemple, l’utilisation de plusieurs matériaux différents ou encore une brique comportant plusieurs couleurs, optez pour un bardeau uni le plus possible.

La couleur de votre toit en bardeaux d’asphalte peut faire une grande différence lorsqu’elle est harmonisée avec votre maison et le paysage environnant. S’il est tentant d’opter pour une couleur vive et amusante, cela peut être risqué si vous souhaitez éventuellement vendre votre propriété. La plupart des acheteurs préfèrent une apparence conservatrice qui se fond dans le voisinage. Il nous arrive sporadiquement de recevoir des demandes pour remplacer des toitures presque neuves simplement en raison de leur couleur. 

2. Considérez l’orientation de votre maison

Si vous avez en tête quelques choix potentiels de couleurs pour le remplacement de votre toiture, vous devez tenir compte de l’orientation nord-sud-est-ouest de votre maison. Si la façade entière ou une partie de celle-ci est située du côté nord, vous devriez remettre en question le choix d’une couleur pâle, car elle sera susceptible de laisser paraître des coulisses foncées de saleté au bout de seulement quelques années.

3. Découvrez les couleurs qui cacheront mieux que d’autres la saleté et les taches moisissure

Règle générale, les couleurs de bardeaux foncées ne laissent pas la saleté apparaître facilement et ne se décolorent pas aussi rapidement au soleil. Comme la durée de vie des nouveaux bardeaux architecturaux en fibre de verre qui sont sur le marché depuis quelques années peut maintenant aller au-delà de 35 ans, le choix de couleur pour votre toiture devient encore plus important. Si vous tenez à ce que votre toit demeure propre pour la quasi-totalité de sa durée de vie, optez pour le noir, le gris charbon ou le brun foncé. 

4. Utilisez les outils de visualisation offerts par les fabricants

Il n’est pas évident d’imaginer une toiture entière à partir d’un simple échantillon de couleur. Les fabricants BP et IKO mettent à votre disposition des outils de visualisation Web qui vous permettront d’avoir un aperçu assez près du résultat final. En utilisant une photo de votre maison, vous pourrez tester les différentes couleurs disponibles et visualiser les résultats en temps réel.

En conclusion

Avec les nombreuses couleurs disponibles, dont plusieurs se ressemblent, il peut être difficile de choisir la couleur parfaite pour la réfection de votre toit. Tenez compte des avantages à long terme et prenez le temps de considérer les nombreux aspects relatifs à son remplacement avant de prendre une décision finale.

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous il nous fera plaisir d’y répondre.